Le Boxer, chien de Famille
Malgrès son passé et son faciès de "mauvais garçon", le Boxer est un chien fait pour vivre en famille.
Le boxer est un coeur de velour dans un corps d'acier. A la fois tendre et protecteur et doté d'une grande patience, le Boxer se révèlera un compagnon formidable pour les enfants.
Cependant, pour vivre avec son Boxer de manière harmonieuse, il est impératif d'instaurer un respect mutuel entre le chien et les membres de la famille et tout spécialement entre les enfants et le chien.
Les Enfants et le Boxer
Le Boxer se révèlera un compagnon formidable pour les enfants, à la seule condition que des règles soient instaurées et respectées.
N'oubliez pas que même le plus gentil des chiens peut un jour se révéler imprévisible à vos yeux. La patience est une grande qualité chez le Boxer, surtout envers les enfants. Mais cette patience est parfois mise à rude épreuve et l'incident peut arriver si on n'y prend pas garde.
Il faut donc faire attention à ne pas le surprendre, ne pas le réveiller à tout bout de champs, ne pas en faire un objet qu'on tiraille de tous côté ...
L'accident arrive rarement sans mise en garde. Mais le "language" chien n'est pas forcément connu des maîtres, et encore moins des enfants.
Alors,
NE LAISSEZ JAMAIS UN ENFANT SEUL EN PRESENCE D'UN CHIEN.
Socialisation ...
Afin que votre chiot devienne un compagnon agréable à vivre, il est important de lui apporter l'équilibre dont il a besoin.
Ceci passe à la fois par la socialisation et par l'éducation.
L'éleveur a un rôle important dans la socialisation car il doit "proposer" des chiots aptes à vivre en famille. Nos chiots sont élevés à la maison dans une pièce "ouverte" où tous les bruits de la vie leurs sont proposés. Dès que le protocole de vaccination le permet, ils sont emmenés en milieu extérieur pour une socialisation en réel : centre-ville pour les bruits et odeurs, club canin pour la diversité raciale, enfants ...
Cependant, les futurs propriétaires doivent eux aussi s'investir et poursuivre le travail de l'éleveur pour que leur chiot découvre le plus de choses possibles dans ses 6 premiers mois de vie, les plus propices à la socialisation.
... et Education
Le boxer est un molosse au coeur tendre mais à la tête dure.
Une main de fer dans un gant de velours est donc nécessaire à son éducation.
Pour ce faire, je conseille à tout nouvel acquéreur de fréquenter assiduement un club canin et de s'impliquer dans l'éducation de son chien, même s'il s'agit de son énième boxer ou chien, car chaque chien est unique.
Le club canin ne va pas éduquer votre chien. Il va vous apprendre à le faire vous-même en acquérant une "psychologie canine" et des comportements adaptés.
L'Education doit débuter très jeune, idéalement dès l'arrivée du chiot à la maison. En effet, le chiot dois de suite se voir interdire ce qu'il n'aura pas le droit de faire dans sa vie d'adulte, à la maison comme à l'extérieur.
L'objectif final est de vous permettre de vivre en harmonie avec votre compagnon aussi longtemps que possible.
Et pour ceux qui en doutent ... L'éducation est un travail de tous les jours, et non seulement une fois par semaine ... au Club.